Médicament

Tension sur la Digoxine Nativelle 0,25 mg : quelles alternatives pour les pharmaciens ?

Face aux tensions d’approvisionnement, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) offre des solutions de substitution pour la Digoxine Nativelle 0,25 mg.

  • Caiaimage/Agnieszka Wozniak/IStock
  • 21 Mai 2024
  • A A

    La Digoxine Nativelle 0,25 mg, utilisée pour traiter l’insuffisance cardiaque et certains troubles du rythme cardiaque, fait face à des difficultés d’approvisionnement depuis quelque temps. Le laboratoire Teofarma a signalé que cette rupture est due à un problème de fabrication du produit fini, et une amélioration de la disponibilité n’est pas attendue avant juin.

    Pour assurer la continuité des traitements, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en collaboration avec les professionnels de santé et les associations de patients, a pris des mesures. « Si Digoxine Nativelle 0,25 mg comprimé n’est pas disponible, les pharmaciens peuvent le remplacer par Hemigoxine Nativelle 0,125 mg comprimé, sans avis médical préalable », précise l’ANSM.

    Adaptation de la posologie

    Les deux médicaments contiennent la même substance active (digoxine), mais en quantités différentes. Ainsi, le pharmacien devra adapter la posologie pour atteindre la dose quotidienne adéquate : « Le patient devra prendre 2 comprimés d’Hemigoxine Nativelle 0,125 mg en même temps au lieu d’un comprimé de Digoxine Nativelle 0,25 mg », informe l’ANSM.

    Le pharmacien doit inscrire le nom du médicament délivré sur la prescription, avec la nouvelle posologie. Il est crucial d’informer les patients du remplacement ponctuel de leur médicament et du changement de posologie. Les patients doivent prendre les 2 comprimés d’Hemigoxine en une seule fois, à la même heure que leur traitement habituel, et consulter un médecin si des symptômes inhabituels apparaissent. Le prescripteur doit également être prévenu par le pharmacien en cas de changement.

    En suivant ces directives, les pharmaciens pourront continuer à fournir un traitement efficace aux patients malgré les tensions d’approvisionnement actuelles.

    Pour laisser un commentaire, Connectez-vous par ici.
    
    Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied